Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Tahereh Mafi : Insaisissable 3, Ne m'abandonne pas

Insaisissable 3,  Ne m'abandonne pas de Tahereh Mafi  4/5 (23-03-2014)

 

Insaisissable 3,  Ne m'abandonne pas (398 pages) sort demain, jeudi 27 mars 2014 aux Editions Michel Lafon.

 

93432426 (110x173).jpg


L’histoire (éditeur) :

 

JE SUIS PRISE AU PIÈGE

JE SUIS INSAISISSABLE

JE NE CROIS PLUS EN RIEN

JE M’EN REMETS À LUI

JE ME MÉFIE DE LUI

LUI SEUL PEUT ME DÉLIVRER

LA GUERRE EST INÉLUCTABLE

NOUS BRISERONS NOS CHAÎNES

ILS COMPTENT SUR MOI

JE NE LES ABANDONNERAI PAS

 

Mon avis : 

 

J’attendais ce troisième tome avec autant d’impatience que d’appréhension. Je souhaitais que ce dernier volet réponde à toutes mes attentes et surtout qu’il clôture la série  Insaisissable avec une fin grandiose. C’est chose faite, même si….

Après avoir goûté au plaisir de l’entre deux (tome 1.5 : Ne me résiste pas) présentant avec plus de clarté et beaucoup de surprises Warner (le « méchant » de la série), je ne pouvais évidemment pas rester sur une Juliette toujours aussi immature et pleurnicheuse. Je voulais du changement, qu’elle  soit plus sûre d’elle et surtout prête à se remuer le popotin aussi bien dans le domaine de la guerre, que dans ses histoires de cœur. ET là, wouahhhh ! Même si elle est prise entre deux feux (son cœur balance toujours entre Adam et Warner) et continue à se poser beaucoup de questions, c’est  une Juliette plus téméraire que l’on retrouve ici, enfin prête à prendre sa vie en main. Et franchement ça, ça m’a beaucoup plu !!! Oui parce que ce qui finit par agacer dans les premiers s’est ici envolé.

 

Le point Oméga est dévasté, quelques survivants se sont regroupés mais la situation est critique du point de vue des opposants au Rétablissement. Quand Juliette retrouve ses amis, elle doit non seulement leur faire part de ses certitudes (qui vont à l’encontre de leurs pensées) mais les convaincre en plus de mener à bien la rébellion en s’associant avec le diable. Pas facile d’imaginer la frêle Juliette dans ce rôle me diront ceux qui la connaissent. Et bien croyez-moi, le changement est en route et elle va se montrer plus affirmée que jamais…

Je n’en dirais pas plus au sujet de l’intrigue mais sachez qu’elle est clairement placée sous le signe de la romance. Ce n’est pas un mal car c’est si bien écrit que l’immersion est totale et qu’on a le cœur fort bien souvent. Les sentiments sont profonds et les émotions qui habitent la belle palpables. Mais il y a un reel manque au niveau de l’action. Elle tarde trop à venir et tombe seulement en toute fin de livre avec un dénouement trop trop trop rapide à mon goût. C’est pourquoi je persiste à penser que l’auteure  va bien avoir la bonne idée de nous sortir un petit tome 3,5…If you please Mrs Tahereh Mafi, j’en veux encore une petit peu plus !

 

Bon, mis à part ce petit défaut, ce dernier tome est un régal. Il est plus sensuel et l’évolution de l’héroïne dans ses amours, et dans sa relation avec Warner (qui devient enfin claire) est du pur bonheur. On a à faire ici à une vraie transformation qui tient la route, que l’auteure fait venir avec minutie pour arriver à une Juliette qui se maîtrise enfin à tous les niveaux. Et si le pouvoir qui l’habitait passait de la malédiction au don…

 

insaisissable-tome-3---ne-m-abandonne-pas-355155 (115x173).jpg  insaisissable-tome-3---ne-m-abandonne-pas-317413 (117x173).jpg  insaisissable-tome-3---ne-m-abandonne-pas-314097-250-400 (114x173).jpg

 

J’ai donc retrouvé avec un grand plaisir Kenji et sa légèreté, Warner plus vulnérable, plus touchant et même parfois drôle (oui, oui je vous assure)  à l’opposé d’Adam qui apparaît plus agressif. Il se dévoile ci de manière plus surprenante mais pas tant inattendu que ça quand on fait preuve d’empathie. Quoi qu’il en soit, il ne sera définitivement pas mon chouchou de cette série, détrôné haut la main  par le ténébreux Warner !

 

Tahereh Mafi a réussi là une entrée dans le monde de la littérature  jeune adulte (dite YAL) avec brio. Son écriture remarquable avec sa construction particulière faite de phrases courtes et répétitives, et ses chapitres courts et rythmés m’ont beaucoup plu. Même s’il m’a manqué cette petite note d’action supplémentaire tant attendue, je ne suis pas déçue et reste même au contraire sur une très bonne impression.

Il me reste maintenant, à découvrir le tome 2,5 focalisé sur Adam et voir ce que l’auteure nous a réservé à son sujet.

 

Mon avis sur le tome 1, le tome 1,5 et le  tome 2

 

117113_aj_m_7008 (115x173).jpg  couv52417716 (115x173).jpg couv42616843 (113x173).jpg  91222781_o (115x173).jpg





26/03/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres