Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

SWAP Conseils d’amis…ma PAL s’agrandit ! 15-12-2013

SWAP Conseils d’amis…ma PAL s’agrandit !  15-12-2013

 

Cette année 2013, je m’étais promise de ne plus  faire de SWAP ! Non pas que les précédents se soient mal passés, non, c’est juste que c’est malgré tout c’est un budget et que tous les précédents swaps s’étaient déroulé à l’aveugle (c’est-à-dire ne connaissant pas ma swappeuse, mais juste ma swappée), et que je commençais à me lasser de ce système.  

Mais bon voilà, c’était sans compter le retour d’ Elodie et de son swap Zombie, auquel je n’ai pu résister et  que j’ai choisi de faire en binôme avec Ludivine (un échange qui m’a beaucoup plu d’ailleurs) et c’était sans compter non plus sur le message totalement inattendu de Nanet.

 

neko-choco-copie-2.jpg 

Un chocolat dans mon roman (dont je vous invite à visiter le blog pétillant de couleurs  et de vie) a lancé un swap particulier où la swappeuse se fait avant tout plaisir en transmettant son amour pour des livres et des thèmes qui lui sont chers à sa swappée. Bref, un swap où on devient plus que viles tentatrices puisque l’on doit remplir la PAL de sa swappé de lectures qu’elle aurait croisées et appréciée dans l’un de nos billets. Et puis pour pimenter la chose, une lettre doit précéder le colis. Une lettre d’amour, une petite déclaration, histoire de lui dire tout le bien que l’on pense d’elle.

 

Mais pourquoi moi Nanet ? Non parce que nous discutons de temps en temps via les suivis, que je consulte de temps à autres tes billets (et vice versa apparemment) mais franchement je suis tellement nulle en Fantasy (je n’aime et n’y comprends rien !), alors vous dire que son message a été une surprise et un faible mot. Je lui ai naturellement fait part de mes inquiétudes, de ne pas être vraiment le binôme idéal et puis allons bon, à bas les inquiétudes ! L’idée me plait, Nanet me semble être une personne d’une grande gentillesse et très cultivée (j’aime et j’admire !). Et puis surtout, voilà une merveilleuse occasion de faire connaissance et peut être même de devenir fan de Fantasy…  (quoi c’est pas interdit de rêver !).
Alors merci Nanet pour ton message, ta demande et pour tout ce qui va suivre.

 

C’est donc parti pour la prise de contact. Je suis devenue plus assidue sur son suivi, j’ai appris à la connaitre (et je ne me suis pas trompée, c’est une vraie chic-personne, sauf que j’étais loin du compte). J’ai appris deux trois trucs sur toi (je pense surtout à ton travail et à Irwam, qui me font t’admirer encore plus !!!! mais je t’en ai déjà parlé).

Nous avons donc échangé une lettre avant de concevoir notre colis. Là ça n’a pas été facile. Pas facile de trouver le support (je suis une grande indécise) et le texte…comment lui dire tout le bien que je pense d’elle… Rien n’est simple mais la lettre a  fini par partir.

Le swap est lancé !

 

Ensuite, il m’aura fallu un temps incroyable pour lui choisir des livres. J’ai parcouru sa wish mais je n’arrivais pas à lui trouver des livres qui me correspondent vraiment (reflétant mon univers) et qui pourraient lui plaire. Je voulais vraiment lui faire partager mon éclectisme et mon goût pour les thrillers. J’ai donc fait le choix de lui offrir trois Thilliez : Gataca (le seul de sa wish), Train d'enfer pour ange rouge (pour faire connaissance avec Franck Sharko, le seul livre de ce swap que je n'ai pas lu et que je te propose en lecture commune pour 2014) et La Chambre des morts (pour découvrir Lucie Hennebelle). Je pense que Thilliez est un bon choix, c’est un auteur efficace dans le genre thriller. Il a sa dose d’horreur sans trop tomber dans le très très sordide et le glauque.

Ensuite, j’ai choisi de lui faire découvrir deux textes contemporains que j’ai beaucoup appréciés : un français avec le premier titre d’Hélène Gremillon :  Le confident, et un titre anglais de Chris Cleave : Et les hommes sont venus. Ce dernier est un roman qui est un peu passé inaperçu, c’est pourquoi j’ai privilégié ce choix, tenant vraiment à faire connaitre. Il est fort en émotions et le thème est peu abordé, donc raison de plus pour le découvrir.

Enfin, j’ai choisi un texte jeunesse, car je trouve que le littérature jeunesse offre (même aux adultes) des moments savoureux et certains texte sont magnifiquement écrits. C’est le cas du roman de Sonya Hartnett : L’Enfant du fantôme, que je te souhaite d’apprécier autant que moi.

Voilà pour mes choix livresques.

 

Les difficultés ne s’arrêtaient pas là (parce que c’était déjà un défi de faire les bons choix),   il était aussi question de lui concocter de jolies petites surprise avec mes menottes. OMG, mais  te rends-tu compte à quel point je ne suis pas douée pour ça…ah ah tu l’auras cherché ! Je te l’ai déjà dit mais je tiens vraiment à m’excuser pour la qualité de mes surprises et surtout te dire que je les ai sincèrement fabriquées avec le cœur (en tentant de faire au mieux) : bracelet brésilien, porte clé grenouille en perle et petite sculpture ridicule...Bon, ça nous aura aussi permis de remettre des activités manuelles un peu mise de côté (telles que la pâte à sel et les animaux en perles de rocaille) avec les loulous.

Je vous laisse découvrir me colis que Nanet a reçu ici.


Venons-en à mon colis…et bien alors là vous allez être sur le derrière tant son colis est merveilleux !

 

P1080339.JPG

 

L’emballage est magnifique et doux. C’est un papier cadeau de choix, croyez-moi !

 

Voilà donc son choix livresques :

 

P1080340.JPG

De l’amour et autres démons de Gabriel Garcia Marquez, et Le Cahier de Maya d’Isabel Allende. Deux titres que j’avais repérés chez elle (forcément…) et qu’il me tarde vraiment de découvrir.

Et pour compléter La Complainte d'Irwam, tome 1 : Syr Ynis d’Anna Combelles et Elantris de Brandon Sanderson, dont j’espère vous parler très très prochainement.

Merci Nanet pour ces choix, je crois qu’il aurait été difficile de faire mieux !

 

Mais le meilleur reste à venir  (et là je saute encore de joie !)

 

P1080341.JPG

Quelques gourmandises faites maison pour moi (j’ai un peu partagé mais j’avoue avoir gardé le plus gros pour moi tant c’était bon !), des petits plaisirs à l’anis et quelques chocolats pour les loulous. Merci pour eux !

 

 P1080342.JPG

Des surprises de toute beauté : un tableau, qui est allé complété dans notre chambre les différentes créations artistiques que nous recevons (des enfants ou de Nanet !), un photophore  fait main qui une fois allumé éclaire mon prénom, et enfin une magnifique boite (vous ai-je déjà parlé de ma folie des boites ?).

  

P1080343 (225x300).jpg

Je vous laisse découvrir le talent des Nanet et de sa fille parce que non seulement cette boite est très jolie, mais elle est faite au nom de mon blog et avec des pages de roman. C’est un cadeau qui m’a incroyablement touchée tu n’as pas idée (enfin si, j’ai dû t’en touché deux mots déjà !).

 P1080334.JPG

Cette fin de semaine, une enveloppe est venue compléter tout ça, contenant marques page, une très belle étoile en origami (merci à Léa !), que nous avons accroché à la porte d’entrée parmi les autres décorations de Noël et un petit mot supplémentaire.

 

P1080349.JPG

 

Voilà je pense t’avoir dit combien ce colis m’a plu mais je tiens encore une fois à te remercier pour tout (et à un chocolat dans mon roman pour toute l'organisation) ! Ce colis a été Noël avant l’heure !

J’avais dit plus de swap mais franchement ça aurait été trop dommage de passer à côté de cet échange. J’ai pris un immense plaisir à découvrir ton univers et  à concevoir ton colis (et 10 fois plus en découvrant le tien). J’espère t’avoir fait autant plaisir.

A très bientôt pour venir échanger avec toi mes différents ressentis sur ces lectures. 

 

coeur.jpg

 



15/12/2013
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres