Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Libre-R et associés : Stéphanie - Plaisir de lire

Lisa Unger : Charlène ne reviendra pas

Charlène ne reviendra pas  de Lisa Unger 2/5 (23-04-2014)

 

Charlène ne reviendra pas  (390 pages) est sorti le 28 avril 2011 aux Editions Belfond (collection Belfond noir), puis le 12 avril 2012 en version poche chez Pocket Thriller (445 pages).

 

13491024 (110x173).jpg    13598686 (105x173).jpg

L’histoire (éditeur) :

 

Quand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique. Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant. Alors, quand un soir Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire. Jusqu'au jour où l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte vingt ans plus tôt. Souvenirs enfouis, existences mensongères... Caché à l'abri de ces jolies façades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau.

 

Mon avis :

 

Choisi par Ingrid, lors du Challenge Livra’Deux pour Pal’Addict de février à avril 2014, et présent dans ma liste ABC dans le cadre du challenge de Nanet, je me devais de lire ce livre de Lisa Unger (auteure que je découvre par la même occasion avec ce titre). J’ai profité d’un long trajet en voiture pour la Vendée pour m’y mettre. S'il a réussi à m'occuper et à tromper l'ennui, autant vous prévenir tout de suite, il ne m’a fait ni chaud ni froid. L’idée est bonne (la disparition d’une ado qui fait ressurgir les vieux  secrets d’une petite communauté) et le texte se lit vite, mais rien de transcendant franchement.

 

Charlène, une adolescente un peu paumée (avec un beau-père totalement cliché, porté sur les jolies formes de sa belle-fille et pas vraiment tendre avec sa compagne) disparaît subitement après une dispute houleuse avec sa mère. Jones Cooper, officier de police, prend en charge l’affaire de façon professionnelle autant que personnelle (Rick, son fils, le meilleur ami de Charlène a peut-être un lien dans sa disparition). De son côté la mère de Ricky, qui est aussi la psy de Charlène (et oui, Les Hollows est une toute petite ville et tout le monde a un lien avec tout le monde) mène des propres recherches de son côté. On apprend alors à connaître certains habitants de cette petite ville proche de New York, des ados perturbés aux adultes issus de familles au passé assez chargé.

 

J’ai trouvé que le début traînait un peu. Lisa Unger développe beaucoup de personnages (qui n’ont pas vraiment d’intérêt à être autant mis en avant) au détriment des principaux, qui au final manquent de profondeur. La suite est un peu plus fluide et l’intrigue, en apparence simple, soulève heureusement d’autres histoires liées aux événements passés, qui l’enrichissent et donnent une pointe (très légère) de piment indispensable pour tenir le lecteur. En effet, la disparition de Charlène rappelle un fait divers vieux de 20 ans (la disparition tragique de Sarah, une jeune fille retrouvée assassinée par un de ses camarades) et montre que les secrets même enfouis profondément ne peuvent rester cachés éternellement…Encore moins dans une ville telle que celle-ci où chacun côtoie l’autre, le connaît depuis toujours et le fréquente plus ou moins étroitement (selon le degré d’affinité ou d’antagonisme).

 

Je ne me suis pas spécialement ennuyée avec Charlène ne reviendra pas, mais je pense que je l’aurais vite oublié. L’ambiance  un peu sombre est appréciable, tout autant que la légère tension qui arrive à s’installer, mais sans pour autant apporter un suspens remarquable ni rendre l’intrigue réellement palpitante. Même s’il se lit très facilement, j'ai trouvé que ce policier était un peu trop classique et manquait au final d'intérêt.

 

9584968 (112x173).jpg   7083584 (114x173).jpg   9986977 (105x173).jpg



30/04/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 292 autres membres